mode d'emploi

MALICIEUSE_2410_patchs thermocollant DIY

- la pose -

Comment faire pour poser mon patch ?

✨ Place le vêtement sur la planche à repasser, recouvre le patch et le vêtement d’une protection : papier cuisson ou chiffon fin (plus c’est fin mieux c’est, il doit y avoir le moins d'espace entre le fer et le vêtement)

 

✨ Une fois le fer à repasser bien chaud à la puissance maximale (sans vapeur) exercer une forte pression sur le vêtement et patch pendant 20 à 30 secondes. Ne pas toucher avant que ce soit complètement froid et que la colle soit figée.

 

✨ Répéter ensuite la même opération sur l’envers du vêtement pour renforcer la tenue

Copie de L'entretien (2).png
Poche_thermocollante_tshirt_oeil_trio_eÌ
Malicieuse-patch-ecusson-DIY-duo-broderi

veste en toile        Veste velours               T-shirt              Accessoires         Veste Denim

Sweat                    Jeans                 Sacs                   Chemise

Sur quels supports poser mon patch ?

Sur quelles matières poser mon patch ?

❤️ Matières idéales : Coton & Jeans

🚫 Matières à éviter : Soie, cachemire, cuir, plastiques, certains types de polyester

✨ La première question à te poser avant de fixer le patch est : "Ce tissu peut-il supporter la chaleur du fer à repasser ? Si la réponse est oui, alors il y a de forte chance que le vêtement soit Ok pour être customisé.

 

✨ Tips : vérifier sur l'étiquette de composition / entretien du vêtement s'il est indiqué le symbole "fer à repasser barré" alors il vaut mieux éviter de thermocoller le patch. Mais ne t'inquiètes pas, sur ces matières tu peux coudre à la machine ou à la main.

Pourquoi coudre mon patch ? Que ce soit pour renforcer la tenue, le poser sur une matière fragile qui ne supporte pas le fer à repasser, ou bien pour vous permettre de le retirer plus tard plus facilement en coupant les fils, l'option de coudre est possible ! Ainsi il résistera aux lavages même à plus forte température.

 

Option 1 : Couture à la machine : Fixer le patch avec quelques épingles sur le vêtement, choisir un fil de la bonne couleur pui suivre le contour du patch.Quelques points peuvent être ajoutés au centre si nécessaire.

 

Option 2 : Couture à la main : Muni d'un fil et une aiguille suivre le contour du patch, n'hésitez pas à utiliser un dé à coudre.

Est-il possible de coudre mon patch ?

malicieuse-CHERRY-BLOSSOM-fleur-de-ceris

- l'entretien -

Comment laver mon patch ?

💧 Passage à la machine à faible température : 30 degrés 

🚫 Ne pas passer au sèche linge !

Si par erreur votre patch après plusieurs lavages à forte température ou parce qu'il n'a pas été suffisamment bien fixé, voici quelques astuces pour le réutiliser :

 

🧵 Pour les plus manuelles il est tout à fait de coudre à la machine comme à la main votre patch sur votre vêtement.

 

⚡️ Je propose aussi la vente des morceaux thermocollants qui permettent de fixer un article qui s'est décollé : juste ici

Fixer un patch qui se décolle ?

Est-il possible de décoller moi même mon patch ?

Oui c'est possible, mais cela peut abîmer le vêtement. Il faut prendre quelques précautions !

 

✨ Tips 1 : Fer à repasser

Sur l'envers du vêtement, avec le fer réglé à la puissance maximale, chauffez le dos du patch en le protégeant par un chiffon fin, puis petit à petit décollez les bords (attention à ne pas vous brûler !) Des petits morceaux de colle peuvent toutefois rester accrochés au vêtement, dans ce cas, placez votre chiffon sur cette zone puis appuyez quelques secondes avec le fer à repasser, la colle devrait rester accrochée au chiffon.

 

✨ Tips 2 : Machine à laver / Lave Linge

De multiples lavages à la machine à fortes températures, couplées par le lave linge peuvent aider au décollement. N'hésitez pas à reproduire plusieurs fois l'opération. Ne gaspillez pas de l'eau pour un seul vêtement profitez-en pour faire votre linge :)